La Revue des Histoire.s de Goûts

Ressources pour une alimentation et un tourisme durable

 
 
  • Virginie

Le grand schéma des filières du manger

Mis à jour : 15 avr. 2019

Ce "grand schéma" des filières du manger donne les chiffres clef d'un secteur en ébullition. Il a été réalisé dans le cadre de la rédaction du Grand Livre du Marketing Culinaire.


La filière agricole et agroalimentaire


La filière agroalimentaire regroupe les entreprises de transformation des produits agricoles et alimentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, elle est composée à 98 % de PME. La filière agroalimentaire représente 26 % du chiffre d’affaires des filières du manger. La France produit d’ailleurs 20 % de la production agricole et agroalimentaire de l’Union Européenne (1er producteur européen).

La croissance de l’agriculture biologique est très forte, avec un marché de 7 milliards € en 2016 (en hausse de 20 % par rapport à 2015).


Parmi les actions prioritaires de la filière agroalimentaire, le Gouvernement français propose :

  • Des actions en faveur du développement durable : numériser l’information produite pour gagner en compétitivité et en qualité, et pour redonner confiance au consommateur ; encourager la production de protéines du futur pour faire de la France un leader mondial sur le marché des nouvelles sources protéiques ; accélérer le déploiement de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans la filière agroalimentaire.

  • Des actions pour dynamiser le secteur : développer les compétences et le recrutement avec la mise en place d’un projet d’expérimentation territoriale intersectorielle en faveur de l’emploi ; accompagner le changement d’échelle des PME avec la mise en place d’un accélérateur dédié au secteur agroalimentaire.

  • Des actions pour booster la compétitivité internationale : valoriser la richesse de nos banques de ferments, le savoir-faire de nos entreprises et de nos structures de recherche ; une task force à l’international pour aider les entreprises agroalimentaires à s’internationaliser davantage, en misant sur l’image France.


source : https://www.entreprises.gouv.fr/conseil-national-industrie/la-filiere-alimentaire

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Grand Livre du Marketing Culinaire, éditions Dunod, 2019

#pommes #alimentationsaine

12 vues
Champ de blé

Manifeste pour Demain

Accompagner les acteurs d’une alimentation, d’une restauration et d’un tourisme durables dans leur transition écologique

grand livre marketing culinaire - site.j

Le Grand Livre du Marketing Culinaire

Ce livre vous donne les clés de lecture du culinaire indispensables à sa compréhension et à la mise en oeuvre d’une stratégie marketing et innovation, à la fois durable et rentable.

Pie ronde sur la table

Recherche scientifique

Culinarité, Bien-manger, Design expérientiel, bien-être et ravissement du consommateur.

Stack Magazines

Magazine

Un mode de vie authentique au service de professionnels engagés : veille de tendances, actualités du secteur, résultats de recherche scientifique vulgarisés...

Histoire(s) de Goûts - demain

0672562678

©2019 by histoire(s) de goûts - demain. Proudly created with Wix.com