La Revue des Histoire.s de Goûts

Ressources pour une alimentation et un tourisme durable

 
 
  • Virginie

Copie de Prix de thèse AREA, faire de la recherche un levier pour l'innovation alimentaire


Jeudi 18 octobre 2018, j'ai eu l'honneur de recevoir le prix de thèse de l'Association pour les Recherches en Economie Agroalimentaire (AREA) à AgroParisTech (Paris) pour mon travail portant sur le marketing culinaire.


Ce prix c'est l'occasion de mettre en avant des travaux de recherche qui sont porteurs d'innovation et peuvent inspirer les chefs d'entreprise (agro)alimentaires dans leur stratégie de développement.


A l'heure où les émergences sociétales et les tendances culinaires se bousculent, il est grand temps que les managers trouvent le temps de se plonger dans les écrits documentés et de se poser les bonnes questions pour répondre aux défis alimentaires du XXIème siècle. Merci l'AREA de contribuer à cette dynamique !

Ce prix c'est aussi l'occasion de mettre en valeur 4 ans de travail en solitaire, pour moi mais aussi pour mes collègues*.


J'ai réalisé deux vidéos qui ont été présentées à notre auditoire :

  • l'une présentant mon travail de thèse de doctorat (9min),

  • la deuxième mettant ce travail en perspective et remerciant ceux qui m'ont fait confiance (7min).

N'hésitez pas à y faire un tour, c'est une bonne entrée en matière dans mon travail de recherche.


C'est bien d'être chercheur, mais qu'est-ce que tu trouves ?


Blague à part, voici en quelques mots les principales conclusions de mon travail :

Les résultats de cette recherche questionnent l’application des problématiques de marketing (comportement du consommateur, distribution et promotion, valorisation des produits agroalimentaires, et expériences de consommation associées) aux évolutions des modes de consommation alimentaire, en particulier : l’expérientialisation, l’esthétisation et le paradigme du développement durable à travers le mieux manger.


Cette recherche est basée sur l’enjeu central de l’alimentation : apporter du plaisir au consommateur en lui proposant un produit savoureux. Ces travaux viennent ensuite surpasser la simple satisfaction. En effet, c’est dans le cadre d’une situation d’achat et/ou de consommation hédonique et holistique que le manager peut espérer dépasser la simple confirmation des attentes et ainsi ravir ses clients.




14 vues
Champ de blé

Manifeste pour Demain

Accompagner les acteurs d’une alimentation, d’une restauration et d’un tourisme durables dans leur transition écologique

grand livre marketing culinaire - site.j

Le Grand Livre du Marketing Culinaire

Ce livre vous donne les clés de lecture du culinaire indispensables à sa compréhension et à la mise en oeuvre d’une stratégie marketing et innovation, à la fois durable et rentable.

Pie ronde sur la table

Recherche scientifique

Culinarité, Bien-manger, Design expérientiel, bien-être et ravissement du consommateur.

Stack Magazines

Magazine

Un mode de vie authentique au service de professionnels engagés : veille de tendances, actualités du secteur, résultats de recherche scientifique vulgarisés...

Histoire(s) de Goûts - demain

0672562678

©2019 by histoire(s) de goûts - demain. Proudly created with Wix.com