Manifeste

L'urgence vitale d'un développement durable

Le réchauffement climatique s’accélère (l’objectif de le limiter à + 1,5°C en 2100 est une illusion à l’aune des efforts consentis aujourd’hui), nous assistons à un effondrement de la biodiversité (75% des semences ont été détruites depuis 1970, 35% des espèces pêchées sont en voie de disparition), la démographie continue de progresser de manière exponentielle (la population mondiale tend vers les 9 milliards en 2050) et nous avons la responsabilité d’en assurer la sécurité alimentaire. Notre modèle économique est in-soutenable à long terme car il contribue largement à ces changements ; les secteurs de l’alimentation et du tourisme sont directement concernés.

C’est un constat aujourd’hui largement partagé mais rien ne semble changer - assez vite ! Pourtant, les manifestations récentes d’intérêt pour une transition écologique accélérée ne manquent pas : prises de parole lors de la dernière campagne présidentielle (Appel au droit à bien-manger par Olivier Roellinger, Manger est un acte citoyen par Alain Ducasse), Etats généraux de l’alimentation, livre blanc de la gastronomie responsable… 

Mais ce sont souvent les initiatives de particuliers qui sont les plus dynamiques, telles que certains ouvrages à succès (Ça commence par moi, Julien Vidal), la mobilisation récente des influenceurs digitaux (#onestpret) ou les restaurants « modèles » qui inspirent les jeunes entrepreneurs.

Dans notre exercice professionnel et nos activités d’enseignement, nous nous rendons compte que nombreux sont les acteurs qui ne manquent pas de motivation mais se retrouvent démunis face à la complexité du changement nécessaire. Un changement qui demande une révolution copernicienne, associant expertise technique et approches holistique et organique de son organisation. Nous proposons de les accompagner avec simplicité.

Missions

Pour cela, nous souhaitons 

  1. Faciliter l’accès à la connaissance culturelle, scientifique et professionnelle pour susciter des vocations

  2. Accompagner les acteurs d’une alimentation, d’une restauration et d’un tourisme durables dans leur transition écologique

  3. Evangéliser les professionnels du secteurs, en arrêtant d’opposer durable et rentable

  4. Valoriser les initiatives vertueuses pour contribuer au rayonnement de la Bretagne et de la France comme territoires d’initiatives responsables

Un projet, trois actions

  • Un institut collaboratif de l’alimentation et du tourisme durables

    • Des formations professionnelles, online, expérientielles et transformatives

    • Des conférences, expériences apprenantes et workshops pour le grand public

  • Une revue de la cuisine nature associant vulgarisation scientifique, art de vivre et entrepreneuriat

  • Une recherche-action engagée pour mesurer et qualifier la création de valeur d’un engagement durable

Histoire(s) de Goûts - demain

0672562678

©2019 by histoire(s) de goûts - demain. Proudly created with Wix.com